Auteurs

Chaque numéro des Cahiers associe une sélection de travaux d’élèves de l’école de Blois aux contributions de praticiens, d’enseignants et d’artistes. Si certains enseignent à Blois, la plupart sont des visiteurs : paysagistes, scientifiques, auteurs de divers horizons et écrivains, dessinateurs ou photographes dont les travaux nous semblent correspondre à l’esprit de ce que nous cherchons. La liste ci-dessous sera progressivement complétée afin de présenter l’ensemble des auteurs ayant contribué à la revue depuis sa création.

Jean-Christophe Bailly

Écrivain. À enseigné à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de 1997 à 2015, responsable éditorial des Cahiers de l’École de Blois des numéros 1 à 15. Dernier ouvrage paru : L’imagement (Éditions du Seuil, 2020).

Chilpéric de Boiscuillé

Directeur de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de sa création jusqu’en 2009, fondateur et dirigeant de l’agence Sativa jusqu’en 2018.

Ninon Bonzom

Ingénieur paysagiste, promotion 2018 de l’École de la nature et du paysage. Paysagiste et illustratrice sur le plateau de Millevaches.

Hélène Copin

Ingénieur paysagiste. Promotion 2018 de l’École de la nature et du paysage. Travaille au parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et répond à des missions de vulgarisation et d’illustration.

Claude Eveno

Écrivain, urbaniste, il a travaillé comme documentariste, comme éditeur du Centre de création industrielle (CCI) et enseignant à l’École de la nature et du paysage. Il a également exercé comme directeur des études à l’École nationale supérieure de création industrielle et a publié des ouvrages sur les thèmes de l’espace et du paysage.

Bertrand Folléa

Paysagiste diplômé de l’École de Versailles. Cofondateur de l’agence Folléa-Gautier située à Montrouge. Enseignant de projet à l’École de la nature et du paysage de Blois depuis 2013.

Bernard Fort

Compositeur, audionaturaliste, ornithologue. Son travail musical est essentiellement consacré au genre acousmatique, pour le concert, en salle ou en plein air. Il fut responsable du Groupe Musiques vivantes de Lyon et a enseigné la composition électroacoustique à l’École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne.

Olivier Gaudin

Docteur en philosophie, il enseigne l’histoire de la formation du paysage à l’École de la nature et du paysage de Blois.

Marion Guichard

Promotion 2012 de l’ENSNP. Prix des jeunes talents 2013 des « Victoires du paysage ».

Élise Hennebicque

Ingénieur paysagiste. Promotion 2010 de l’École de la nature et du paysage. AJAP 2018 et co-fondatrice de l’agence Elise & Martin Hennebicque Paysagistes, dans la Somme.

Claude Jaccoux

Guide de haute montagne depuis 1961 après avoir été professeur de lettres. Guide le plus âgé encore en activité, spécialiste des voyages lointains, il travaille au sein de la Compagnie des guides de Chamonix.

Franck Léonard

Artiste et enseignant à l’École de la nature et du paysage. Il travaille à travers une fiction multimédia sur les traces de l’anthropisation et les systèmes de représentation de celle-ci.

Sébastien Marot

Professeur d’histoire de l’environnement à l’Ensavt Paris-Est, à l’Epf Lausanne et à la Gsd Harvard. Dernier ouvrage paru : Taking the Country’s Side: Agriculture & Architecture (Poligrafia, 2019).

Colette Mazabrard

Professeure de lettres classiques. Photographie et écrit des livres publiés aux éditions Verdier, textes qui disent l’appropriation du monde par la marche.

Jean-Luc Nancy

Philosophe, il a publié de très nombreux livres, dont les récents Que faire ? (Galilée, 2016) et Sexistence (Galilée, 2017).

Ken Spangberg

Paysagiste concepteur, diplômé de l’École de la nature et du paysage en 2019.
Il travaille chez Bureau Bas Smets à Bruxelles, aux côtés d’architectes et de paysagistes, notamment sur le projet du parc des Ateliers à Arles.

Lolita Voisin

Ingénieure paysagiste et docteur en urbanisme, directrice de l’École de la nature et du paysage. Elle explore les organisations collectives de transformation des paysages.

Top