Auteurs

Chaque numéro des Cahiers associe une sélection de travaux d’élèves de l’école de Blois aux contributions de praticiens, d’enseignants et d’artistes. Si certains enseignent à Blois, la plupart sont des visiteurs : paysagistes, scientifiques, auteurs de divers horizons et écrivains, dessinateurs ou photographes dont les travaux nous semblent correspondre à l’esprit de ce que nous cherchons. La liste ci-dessous sera progressivement complétée afin de présenter l’ensemble des auteurs ayant contribué à la revue depuis sa création.

Malou Allagnat

Ingénieur paysagiste, promotion 2017 de l’École de la nature et du paysage. Travaille sur des projets de maîtrise d’œuvre d’espace public et des études de prospective urbaine.

Jean-Christophe Bailly

Écrivain. À enseigné à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de 1997 à 2015, responsable éditorial des Cahiers de l’École de Blois des numéros 1 à 15. Dernier ouvrage paru : L’imagement (Éditions du Seuil, 2020).

Chilpéric de Boiscuillé

Directeur de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de sa création jusqu’en 2009, fondateur et dirigeant de l’agence Sativa jusqu’en 2018.

Ninon Bonzom

Ingénieur paysagiste, promotion 2018 de l’École de la nature et du paysage. Paysagiste et illustratrice sur le plateau de Millevaches.

Sabine Bouché-Pillon

Maître de conférences en biologie végétale à l’École de la nature et du paysage.

Amélie Cénet

Paysagiste conceptrice, diplômée de l’École de la nature et du paysage en 2020. Dans son travail de recherche doctorale, elle questionne la place des paysagistes et du projet de paysage dans l’espace agricole.

Hélène Copin

Ingénieur paysagiste. Promotion 2018 de l’École de la nature et du paysage. Travaille au parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et répond à des missions de vulgarisation et d’illustration.

Thibaut Cuisset (1958-2017)

Photographe, sa disparition récente interrompt une œuvre dont le rayonnement, activé par de nombreux livres, allait croissant. Ses Campagnes françaises, livre conçu de son vivant, ont paru en 2019 chez Steidl.

Claude Eveno (1945-2022)

Écrivain, urbaniste, il a travaillé comme documentariste, comme éditeur du Centre de création industrielle (CCI) et enseignant à l’École de la nature et du paysage. Il a également exercé comme directeur des études à l’École nationale supérieure de création industrielle et a publié des ouvrages sur les thèmes de l’espace et du paysage.

Bertrand Folléa

Paysagiste diplômé de l’École de Versailles. Cofondateur de l’agence Folléa-Gautier située à Montrouge. Enseignant de projet à l’École de la nature et du paysage de Blois depuis 2013.

Bernard Fort

Compositeur, audionaturaliste, ornithologue. Son travail musical est essentiellement consacré au genre acousmatique, pour le concert, en salle ou en plein air. Il fut responsable du Groupe Musiques vivantes de Lyon et a enseigné la composition électroacoustique à l’École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne.

Olivier Gaudin

Docteur en philosophie, il enseigne l’histoire de la formation du paysage à l’École de la nature et du paysage.

Hélène Gaudy

Écrivaine. Après des études d’arts plastiques, elle publie plusieurs romans liés à l’image et au paysage, dont Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019), sélectionné pour le prix Goncourt et lauréat du prix Billetdoux de la Scam.

Juliette Guénard

Ingénieure paysagiste. Promotion 2015 de l’École de la nature et du paysage.

Marion Guichard

Promotion 2012 de l’ENSNP. Prix des jeunes talents 2013 des « Victoires du paysage ».

Flora Guilloux

Ingénieure paysagiste. Promotion 2016 de l’École de la nature et du paysage de Blois. Répond à des missions de gestion et de valorisation liées aux risques naturels, et à des missions de développement local fondées sur la compréhension des paysages.

Élise Hennebicque

Ingénieure paysagiste. Promotion 2010 de l’École de la nature et du paysage. AJAP 2018 et co-fondatrice de l’agence Elise & Martin Hennebicque Paysagistes, dans la Somme.

Claude Jaccoux

Guide de haute montagne depuis 1961 après avoir été professeur de lettres. Guide le plus âgé encore en activité, spécialiste des voyages lointains, il travaille au sein de la Compagnie des guides de Chamonix.

Franck Léonard

Artiste et enseignant à l’École de la nature et du paysage. Il travaille à travers une fiction multimédia sur les traces de l’anthropisation et les systèmes de représentation de celle-ci.

Sébastien Marot

Professeur d’histoire de l’environnement à l’Ensavt Paris-Est, à l’Epf Lausanne et à la Gsd Harvard. Dernier ouvrage paru : Taking the Country’s Side: Agriculture & Architecture (Poligrafia, 2019).

Colette Mazabrard

Professeure de lettres classiques. Photographie et écrit des livres publiés aux éditions Verdier, textes qui disent l’appropriation du monde par la marche.

Francesca Mazzino

Docteure en architecture et diplômée en architecture du paysage, elle est professeure ordinaire à l’université de Gênes. Ses recherches portent sur les paysages culturels et le projet de paysage face à l’urgence climatique.

Simon Metz

Architecte et paysagiste concepteur, diplômé de l’École natinoale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand en 2020 et de l’École de la nature et du paysage en 2022. Il exerce au sein de l’atelier Antoine Dufour Architectes dans lequel il poursute uune formation HMONP.

Jean-Luc Nancy (1940-2021)

Philosophe, il a publié de très nombreux livres, dont les récents Que faire ? (Galilée, 2016) et Sexistence (Galilée, 2017).

Coline Pacton

Paysagiste conceptrice, diplômée de l’École de la nature et du paysage en 2021. Elle travaille actuellement à la chaire Paysage et énergie et envisage de mener une recherche sur l’anticipation du risque d’incendie.

Vincent Poilleux

Ingénieur paysagiste, promotion 2016 de l’École de la nature et du paysage. Cogérant de l’agence Polis (créée en 2015), il a suivi un master aménagement-maîtrise d’ouvrage urbaine à l’École nationale des ponts et chaussées.

Alice Riegert

Paysagiste conceptrice, diplômée de l’École de la nature et du paysage en 2020. Elle travaille actuellement au sein de l’agence TN+ à Paris, qui associe paysage et urbanisme, traitant projets de maîtrise d’œuvre et études urbaines.

Pierre Sepulchre

Docteur en sciences de la terre et ingénieur agronome. Chargé de recherches CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, il est spécialisé dans la modélisation des climats anciens.

Ken Spangberg

Paysagiste concepteur, diplômé de l’École de la nature et du paysage en 2019.
Il travaille chez Bureau Bas Smets à Bruxelles, aux côtés d’architectes et de paysagistes, notamment sur le projet du parc des Ateliers à Arles.

Sarah Vanuxem

Maîtresse de conférences en droit privé à l’université Côte d’Azur. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Des choses de la nature et de leurs droits (Quae, 2020), La Propriété de la terre (Wildproject, 2018) et Des choses saisies par la propriété (IRJS, 2012).

Lolita Voisin

Ingénieure paysagiste et docteur en urbanisme, directrice de l’École de la nature et du paysage de 2018 à 2023. Elle explore les organisations collectives de transformation des paysages.

Top